La construction du domaine débute en 1903. Dès 1930, la famille Boucher convertit cette résidence d’été en auberge. À cette même époque, elle possède également l’Hôtel Boucher de même que plusieurs résidences d’été aux alentours. En plus du tennis et de la pétanque, l’Auberge du Portage se démarque déjà pour la qualité de sa table.
C’est vers 1915 que le village de Notre-Dame-du-Portage commence à attirer ses premiers touristes. Ce sont les bains de mer qui suscitent l’intérêt des bourgeois de l’époque et les berges du fleuve représentent un véritable paradis pour cette activité. En 1969, Ginette et Claude Defoy acquièrent ce magnifique gîte de villégiature. Depuis 1984, un relais-santé, une terrasse et deux belvédères panoramiques complètent le tout. Du sommet de ces derniers, il est possible d’admirer par temps clair l’espace compris entre Saint-Irénée-des-Éboulements (à l’ouest) et Les Escoumins (à l’est). Ainsi, l’Isle des Pèlerins (en face de Saint-André), l’Isle-aux-Lièvres et les Laurentides semblent à quelques mètres de distance.
L’histoire de l’Auberge du Portage, c’est d’abord l’histoire de gens désireux de perpétuer la vocation touristique de Notre-Dame-du-Portage. C’est aussi l’histoire d’une famille, celle des Defoy, fière de leur coin de pays et heureuse de vous recevoir.